Mondotheque::a radiating book

2016

Projets

Mondotheque::a radiating book

http://www.mondotheque.be/wiki/index.php/The_radiated_book

Téléchargez le pdf: http://www.mondotheque.be/wiki/index.php/File:Book.pdf
Exemplaire imprimé: 20€ (excl frais de livraison)
Envie de commander votre exemplaire? Merci d’envoyer un email à info@constantvzw.org

En 1919, le Mundaneum occupait la moitié du majestueux bâtiment du Cinquantenaire à Bruxelles. Le projet ambitieux a été imaginé par Paul Otlet et Henri Lafontaine comme un mélange entre centre de documentation, lieu de conférence et exposition educative. “Le Mundaneum est une Idée, une Institution, une Méthode, un Corps matériel de travaux et collections, un Edifice, un Réseau”. (Paul Otlet, Monde)
En 2013, un groupe d’artistes, d’archivistes et de militants ont éssayé de démêler les nombreuses implications d’une déclaration qui comparait le Mundaneum à “Google sur papier”. Sous le nom de Mondothèque, ils ont organisé des discussions, des moments de réflexions et des ateliers dans divers endroits. Un WikiMedia Semantique a fonctionné comme plate-forme pour l’écriture, l’édition et le graphisme.
La publication de Mondothèque::un livre irradiant est une étape, un moment incisif dans ce processus de collaboration. Il est une invitation à pénétrer dans les enchevêtrements des infrastructures du savoir, de la géopolitique et de l’histoire locale.

Avec des contributions de: Nicolas Malevé, Michael Murtaugh, Dick Reckard, Natacha Roussel, Alexia de Visscher, Sînziana Păltineanu, Femke Snelting, Robert M. Ochshorn, Dusan Barok, Marcell Mars et pleins d’autres.
Avec le soutien de: Vlaamse GemeenschapsCommissie

Mondotheque::a radiating book

2016

Projects

Mondotheque::a radiating book

http://www.mondotheque.be/wiki/index.php/The_radiated_book

Download pdf: http://www.mondotheque.be/wiki/index.php/File:Book.pdf
Printed copy: 20€ (excl delivery)
Interested to order your copy? Please email info@constantvzw.org

In 1919 the Mundaneum occupied half of the majestic Cinquantenaire building in Brussels. The ambitious project was imagined by Paul Otlet and Henri Lafontaine as a mix between documentation center, conference venue and educational display. “The Mundaneum is an Idea, an Institution, a Method, a Body of workmaterials and collections, a Building, a Network.” (Paul Otlet, Monde)
In 2013 a band of artists, archivists and activists set out to unravel the many implications of a statement that routinely compared the Mundaneum to “Google on paper”. Under the moniker Mondotheque they organised discussions, reflections and workshops in various locations. A Semantic MediaWiki functioned as a platform for writing, editing and bookdesign.
The publication of Mondotheque::a radiating book creates a moment, an incision into this collaborative process. It is an invitation into the entanglements of knowledge infrastructures, geo-politics and local histories.

With contributions by: Nicolas Malevé, Michael Murtaugh, Dick Reckard, Natacha Roussel, Alexia de Visscher, Sînziana Păltineanu, Femke Snelting, Robert M. Ochshorn, Dusan Barok, Marcell Mars and many others.
With the support of: Vlaamse GemeenschapsCommissie